Des mots pleins la tête

11056553_10153688771189783_4890917936504985507_o

Showcase Marco Moustache

+ Slam Session avec le 129 H 

La Scène du Canal – Jemmapes
116 quai de Jemmapes 75010 Paris

Vendredi 16 décembre 2016 – 20 h 30


Nous voilà repartis comme en quarante avec mon oncle Stéphane : une soirée de retrouvailles et de partage de mots et de notes, à La Scène du Canal – Jemmapes.


Arrivés sur place, héhé ! qui je vois en premier ? Lyor et Neobled !
Ce que ça fait plaisir de les revoir ! Ça faisait looooongtemps que je ne les avais pas vus, mais pas perdus de vue pour autant. Comme Lyor, Neobled semble vraiment ravi de me revoir. Il me dit : « On va pouvoir t’entendre ce soir, c’est cool ça ! » Ajoutant, à l’adresse de son complice : « Lyor, tu m’inscris Sara en 3e sur la liste ! » Toujours le mot pour rire !

Ça fait trop plaisir de revoir la famille et de repartager nos mots avec eux, sans maux.


En attendant que la scène soit prête – réglages son et lumière –, une personne de l’équipe nous accompagne au premier jusqu’à un grand espace accueillant où quelques habitués patientent sur une banquette ou discutent autour d’une table.


Une demi-heure plus tard, nous sommes invités à rejoindre la salle. Et je revois Rouda :
quelle joie de le retrouver encore une fois cette année ! Il nous propose gentiment un verre que j’accepte avec plaisir. Puis, l’on installe tout mon petit matériel : caméra vidéo, trépied, micro fixé sur l’appareil photo, iPad comme antisèche (pour mon texte), iPhone pour les photos d’appoint… Petit à petit, l’espace se remplit. Quelques amis slameurs – Prince, L’Azraël… – viennent me saluer, et la soirée commence.


Les deux font la paire de…
Marco Moustache

IMG_0689

Avec un schowcase d’une demi-heure de Marco Moutache. Pour les quelques égarés qui ne connaîtraient pas encore, Marco Moustache est un joli duo plein d’entrain. Marco d’abord, à la voix et aux claviers, une femme bourrée d’humour, de poésie, de joie, de vie tout simplement. Sur des textes inspirés par les stéréotypes de genre, la féminité ou encore le machisme, elle joue avec les mots, les fait pétiller d’un prodigieux débit. Mais Marco Moustache, c’est aussi Florian, un brillant batteur qui sait aussi, lorsque nécessaire, donner la réplique à sa complice avec le même humour. Une merveille, ce concert ! Ce n’est pas à raconter, mais à vivre ! Pour vous faire patienter jusqu’au prochain, je vous mets ses clips si bien faits !



Et en attendant la mise en ligne de la nouvelle version du site, actuellement en reconstruction), vous pouvez aller faire un tour sur sa page Facebook. À travers images et messages, vous y retrouverez le même esprit jubilatoire.

Après un petit quart heure d’entracte, la slam session peut commencer ! Actualité oblige, Rouda ouvre la soirée avec deux chroniques sur les massacres en Syrie. Écrites voilà cinq ans, elles auraient pu l’être hier tant elles sont d’une tragique vérité sur le sinistre jeu des grandes puissances et des médias.


Ensuite, slameuses et slameurs, plus ou moins « habitués », se succèdent (certains viennent pour la première fois). Avec, pour commencer, un Brésilien déclamant son texte en portugais. Et toujours, à travers ce goût, cette gourmandise même de la langue, cette variété de sentiments et d’émotions que l’on retrouve dans le slam : entre peur, colère, joie et tristesse, humour aussi. En dehors de ceux de Rouda déjà cités, quelques textes marquent particulièrement : sur une femme battue, les SDF, l’univers carcéral, mais aussi l’amour des femmes (de toutes les femmes !), ou plus simplement le flow.

Pour ma prestation, très aimablement introduite par Neobled et soutenue par une « instru », j’ai choisi un texte sur « Une main » :




Cette émouvante soirée s’achève peu après 23 heures. Que du bonheur dans la tête et le cœur ! Et pour la clore en beauté et l’immortaliser, une photo souvenir avec Rouda, Neobled et Lyor, comme au bon vieux temps du Lou Pascalou :

DSC01516

Merci encore à tous… vous êtes formidables !

Quelques photos ici

Petit rappel :

inconnu

© Photo Clotilde Penet Journ’artiste.

Marco Moustache Proësy groove… Entre jazz, hip hop et chanson… Entre piano et batterie… Entre prose et poésie… Quelques grammes de sourire, quelques larmes de rire, quelques drôles de drames, quelques profonds soupirs se cachent derrière la moustache de la féminine Marco.

L’EP Les Désaxés est sorti le 10 décembre 2015.

L’album Et le monde est sorti le 4 septembre 2014. Il est disponible sur toutes les plates-formes de téléchargement.