Ne me libérez pas je m’en charge !

Dimanche 29 décembre 2024
Au Cabaret sauvage
59 Bd Macdonald, 75019 Paris à 16h
Ne me libérez pas je m’en charge !
Conception & Mise en scène : Méziane Azaïche
Co-mise en scène : Géraldine Benichou
Écriture : Naïma Yahi
Direction musicale : Nasredine Dalil
Comédie, chant et musique : Tanina Cheriet
Chant et percussions : Nadia Ammour
Chant et guitare : Samia Diar
Chant et flûte : Sandra Hamaidi
Musique :
Amar Chaoui (derbouka, percussions, chœurs),
Abdenour Djemaï (guitare, mandole, chœurs),
Rafik Korteby (claviers),
Hichem Takaoute (basse, chœurs)
Vidéo : Aziz Smati
Costumes et décors : Annick Lebedyk
Avec Stéphane nous nous rendons en bus porte de la Villette et ensuite 10 minutes à pieds pour atteindre le Cabaret sauvage après avoir remonté une interminable file d’attente.
Une heure après l’ouverture des portes, le temps pour tout le monde de s’installer, après un passage au bar pour certains, le spectacle commence vers 17 h.
Un spectacle sous le signe de la femme maghrébine et de sa liberté, en mémoire des voix des principales divas d’Afrique du Nord : Najat Aatabou, Hanifa, Noura, Cherifa, Cheikha Remitti entre autres, et illustré d’images d’archives sur les conditions de vie en France et les événements politiques les plus marquants, tels que le massacre du 17 octobre 1961.
Et la grande surprise de découvrir parmi ces archives une photo de ma tante, Souad Benani, alors fondatrice et présidente des Nanas beurs.

Tanina, la narratrice, est une femme adorable qui a le cœur sur la main. En digne héritière de son cher père, Idir, elle a une voix exceptionnelle. Ses transitions entre les chansons sont très fortes et tellement expressives.
Un immense plaisir aussi de revoir Samia Diar, une artiste avec une voix si puissante et qui joue de la guitare et de la batterie au top du top. Et je découvre avec émerveillement Sandra Hamaïdi et Nadia Ammour. Toutes des femmes libres et de talent !!!!
Je vous mets ici une interview sur Beur FM de Tanina Cheriet et Sandra Hamaïdi. Elle vous donnera une bonne idée de ce superbe spectacle mis en scène par Meziane Azaïche :
Quelques photos que j’ai prises durant le spectacle, et j’ai également réalisé un montage que je partage ici.
Photos
À l’issue de ce magnifique spectacle, je vais remercier ces femmes pleines de talent : Samia, Sandra et Tanina (Nadia, que je n’ai pas revue, devait être dans sa loge).
Samia m’a aussitôt reconnue, alors que ça faisait bien longtemps que je ne l’avais vue. La dernière fois, c’était en 2011 à la Maison des Métallos avec notre chère Tata Milouda, une autre femme libre, avec un sacré parcours de vie, un exemple à suivre :
Sandra, avec qui j’avais échangé sur Instagram, ça m’a fait chaud au cœur de la rencontrer en vrai : une nouvelle recrue dans la troupe et un talent fou.
Tanina, je ne sais par où commencer. Quand nous nous sommes embrassées, l’émotion m’a emportée : l’intensité de ces retrouvailles, mélangée au nostalgique souvenir de son père, m’a fait fondre en larmes.
J’avais pourtant échangé à plusieurs reprises avec elle depuis des années. Mais ça m’a vraiment beaucoup touché de la revoir. Je l’avais découverte sur scène en 2013 à un concert avec son père à la mairie du 15e. On s’est remémoré cette superbe soirée, que j’avais malheureusement dû écourter, car mon transport m’attendait, ce qui m’avait empêché de les embrasser chaleureusement elle et son père. Voici l’article.
Je lui ai aussi parlé de mes amis HK et Pascal, et de la récente émission qu’ils ont réalisée pour Radio Aligre, avec le bel hommage rendu à Idir.
Avant de nous quitter, je lui ai fait part de mon rêve d’aller le lendemain avec elle me recueillir sur la tombe de Idir. Comme elle m’a avoué avoir également prévu de se rendre au cimetière du Père-Lachaise, le hasard fera peut-être que nous nous recroisions.
Quelques photos de nos si chaleureuses rencontres.
`

Merci, femmes libres et pleines de talent, pour cette superbe soirée !
Nous repartons vers 19 h 50 avec pour ma part une profonde émotion.
Si vous souhaitez prolonger ce superbe moment, je vous laisse un lien qui rassemble quelques vidéos des représentations de 2021 ici
Lundi 30 décembre 2024
Comme prévu, Stéphane m’accompagne au Père-Lachaise pour aller sur la tombe de Idir. Je joins quelques photos de cet émouvant moment. Même si le hasard n’a pas fait que j’y revoie Tanina,
j’ai passé un message à son père.

À bientôt,
La dernière de Poète en cavale

La Scène libre
4 boulevard de Strasbourg
75010 Paris
Écriture et interprétation : Kaddour Hadadi
Accordéon et chant : Claire Bernardot
Création musicale : Thibaut Delbart
Mise en scène : Saïd Zarouri
Samedi 21 décembre 2024 à 21 h
Avec Stéphane, mon oncle, on se rend à La Scène libre. Arrivée, pile à l’heure. Deux personnes viennent me chercher pour me descendre, l’ascenseur étant encore hors service.
Me voilà arrivée aux portes de « Poète en cavale » et, belle surprise, je vois Joyce, une amie virtuelle, devenue ce soir bien réelle, une belle âme parmi toutes celles qui sont alors présentes. Puis Alizée vient me demander si je préfère me transférer ou rester dans mon fauteuil. Déstabilisée — peut-être la fatigue —, je n’arrive pas à trouver mes mots. J’en suis confuse, mais je finis par lui dire que je vais rester effectivement dans mon fauteuil. Une fois que je suis installée, elle revient me demander : « C’est toi **** ? », car je suis là incognito, invitée par ma chère Claire — je te remercie encore, belle âme. Je lui confirme que c’est bien moi, sous mon nom marital. Tout ça, pour faire la surprise à Kaddour, et je remercie Alizée et Claire d’avoir gardé le secret jusqu’au dernier moment.
On attend quelques minutes que le public arrive et s’installe à son aise pour que le spectacle puisse commencer. Alizée avertit que photos et vidéos sont interdites durant le spectacle et remercie tout le monde d’être là pour cette dernière.
La belle Claire arrive sur un air d’accordéon dans une douce pénombre. Ensuite arrive notre poète en cavale, avec une caisse de figurines de Georges Brassens, Joséphine Baker et Coluche. Tout en poésie. Et des livres à nous raconter.


Et on rentre dans son univers qu’on aime tant, entre poésie et chansons. Et il nous entraîne, comme il sait si bien bien le faire, avec beaucoup d’émotion. Claire et Kaddour, un duo extra sur cette scène en pleine complicité, entre une voix si belle et une autre chaude, on ne peut qu’y être attaché et leur dire à notre tour : « Oh, mais dis-leur que l’on s’aime, dis-leur que ça nous fait du bien… »
Pour le final, le public gratifie avec une standing ovation cette équipe remplie d’amour à la scène comme dans la vie.
Alizée, management ; Thibaut Delbart, création musicale ; Maël, lumière ; Saïd Zarouri, mise en scène ; Claire Bernardot, chant et accordéon ; et notre poète en cavale : Kaddour Hadadi, qui a écrit ce spectacle qui lui ressemble tant.
J’ai éprouvé beaucoup d’émotion à les voir tous sur scène pour cette dernière. Ça fait chaud au cœur quand on ressent de telles vibrations entre nous tous !
À l’issue de cette magique soirée, je vais vers Claire pour la remercier chaleureusement de son geste : ces invitations, ça fait vraiment plaisir ! Encore merci Claire. Kaddour vient ensuite vers moi, on se retrouve toujours comme si on s’était quittés la veille. Stéphane lui offre Notre vision pour la libération / Des personnalités palestiniennes s’expriment, un livre de témoignages sur l’avenir de la Palestine qui lui fait bien plaisir.

Ensuite, avec l’aide de Claire la magicienne — je ne voulais pas les déranger, mais ils sont super adorables —, j’ai pu voir également Saïd et Thibaut avec lesquels on a passé un super moment. Saïd me demande ce que je fais, car il a vu que je fais de la peinture. J’ajoute que j’écris aussi et que je fais du slam, un échange vraiment très chaleureux.
Merci à tous pour votre accueil et tout l’amour que vous offrez.
Quelques photos de ce moment.







Merci à toi Kaddour pour cette complicité
partagée depuis tant d’années.
Site internet de HK
Musicalement vôtre avec HK

J’ai le grand plaisir de partager ici même l’émission de Pascal Pareti sur Aligre FM 93.1 qui invite aujourd’hui HK et Thibault Delbart.
Émission spéciale sur HK pour mieux le connaître à travers ses goûts musicaux mais aussi son enfance et d’autres choses.
Connaissant personnellement Pascal et Kaddour, cette émission m’a vraiment procuré énormément d’émotion tout au long !
Pascal tu as bien cavalé, comme tu le dis si bien, pour obtenir cette rencontre avec HK que tu voulais tant. Il est vrai aussi que je t’ai boosté pour le faire ainsi que pour aller voir son spectacle, Poète en cavale. Alizée a été également une personne précieuse pour l’organisation. Et ton émission est une véritable réussite !
Kaddour, voilà déjà 13 ans qu’on se connaît et que je te suis fidèlement. Je te vois toujours en coup de vent en fin de spectacle car tu as tant de monde à voir et à chaque fois, même si le moment est court, c’est un immense plaisir toujours renouvelé.
La dernière fois à l’Olympia fut un moment de retrouvailles très fort,
car on on ne s’était pas vus depuis 2012 ! Merci Kaddour, tu es un frère de cœur pour moi. En t’écoutant avec Pascal, je me suis retrouvée dans l’univers musical que je connais bien et que j’aime. Avec Idir que j’ai eu le bonheur de rencontrer en 2008, Joan Baez qui a bercé mon enfance, et Brel également.
Ma famille m’a beaucoup apporté en musique aussi.
On a les mêmes passions pour la musique et le même rêve dans le même combat. On ne lâche rien !
Merci à Pascal de t’avoir invité, deux grands amis ensemble
ça ne pouvait que marcher !
Merci la vie.

Je vous souhaite une très bonne écoute à tous.
Cliquez sur le logo d'Aligre FM 93.1 pour écouter le Podcast

Palestine vivra Palestine vaincra

© SBA
Être là pour un peuple qui depuis des mois est assassiné pour la reprise d’une terre qui est la sienne depuis des siècles. Je trouve ça inadmissible et c'est pour ça qu’aujourd'hui je suis fière d'être à ses côtés, comme je peux certes. À Rennes, comme partout dans le monde, il y a une sacré mobilisation et ça fait vraiment plaisir.
Depuis février, j'ai rencontré l'Association France Palestine Solidarité de Rennes : ils sont vraiment très accueillants et j'ai tissé des liens avec certains.
Je leurs ai apporté mon aide pour des pétitions à l’occasion de plusieurs manifestations et rassemblements, et être à leurs côtés ça fait chaud au cœur. J’ai également fait des montages vidéos de manifs et rassemblements.
Que je vous mets ici.
Si vous voulez vous aussi participer à ce mouvement qui doit normalement concerner tout le monde, voici quelques liens :
AFPS : Association France Palestine Solidarité 35
Site internet et ici
D’autres associations sont présentes en France :
L’UJFP (Union juive française pour la paix)
Site internet
Urgence Palestine
Site internet
EuroPalestine
Site internet
Le jeudi 5 septembre, j'ai eu l'honneur de porter le Drapeau de la libération, qui a traversé toute la France à l’initiative des BBG.
En plus, après la ville de Rennes, il allait à Caen. Cela avait d'autant plus d'importance pour moi que c'est ma ville natale.

© khwenz
S'il vous plaît ne restez pas silencieux face à cette horreur que vivent
les Palestiniennes et Palestiniens et rejoignez un mouvement qui ne s'arrêtera pas.
Free Palestine !! Free Palestine !!
Poète de cœur

La Scène Libre
4 boulevard de Strasbourg
75010 Paris
Poète en Cavale
Écriture et interprétation : Kaddour Hadadi
Accordéon et chant : Claire Bernardot
Création musicale : Thibaut Delbart
Mise en scène : Saïd Zarouri
Jeudi 31 octobre 2024 à 21 h
Avec mon oncle et ma tante, nous arrivons vers 20 h 30 pour pouvoir être placés avant tout le monde.
Vers 20 h 40 nous sommes invités à rejoindre la salle et comme l’ascenseur est en panne deux personnes du théâtre me portent pour me descendre avec le fauteuil.
Alizée nous invite alors à patienter quelques minutes durant les derniers réglages techniques. Après cette brève attente, l’ouvreur nous place super bien.Une équipe au top !
À 21 h précises le théâtre imaginaire commence avec Claire à l’accordéon qui nous joue quelques notes et nous fredonne une jolie mélodie de sa si belle voix. Ensuite notre poète en cavale et de cœur, Kaddour, arrive précipitamment sur scène avec quelques objets (livres, figurines, affaires diverses dans une caisse en bois…). Il nous fait voyager d’une époque à une autre avec beaucoup d’humour malgré les difficultés du moment, en chanson parfois et avec beaucoup d’amour.
Je ne vais pas tout raconter ici, juste vous dire que Kaddour est un artiste à part entière. Il offre son art des mots au public, toujours avec humanité, générosité, gentillesse, amour. Il sait si bien nous faire rire et pleurer.
De mon côté, j’ai eu la gorge serrée. Son histoire de paix dans le monde m’a beaucoup touchée. Si seulement ça pouvait être le cas ! Les mots sont une issue pour nous sortir de cette violence perpétuelle. Entre poètes on apprécie. Et Kaddour sait dire les choses simplement avec une force inimaginable.
À l’issue de ce magnifique théâtre imaginaire, on se retrouve lui et moi comme si on ne s’était jamais quittés. Je lui offre le recueil de poésie Poètes en société dans lequel figure un de mes textes. J’avais l’intention de lui prendre HK une vie de rêve et de combat, le texte du spectacle. Mais il me fait la surprise de demander haut et fort à Alizée : « Un livre pour Sara ! » Je suis évidemment très émue qu’il me l’offre, avec en supplément une jolie dédicace ❤️ Un grand merci Frangin. J’aime tes mots, tes poèmes, tes chansons, ton art. Puisses-tu nous enchanter encore longtemps !
Puis ma tante nous prend en photo avec mon oncle. Un magnifique souvenir d’une nouvelle rencontre de deux poètes révolutionnaires ✊🏽 très beau symbole.


Je repars le cœur empli de palpitations et la gorge serrée d’émotion ❤️ avec beaucoup d’amour. Merci.
Site internet de HK
Poète en Cavale
Du 30 Octobre au 21 décembre 2024
Pour réserver un seul lien ici
Les Pornographes chantent Brassens

Les Pornographes, un groupe Suisse
Chant : Alice Richtarch
Guitare : Greg Pittet
Basse : Rafael Gunti
Accomagnés par Sébastien Giniaux à la guitare
Festival Transat en ville à Rennes
Mercredi 14 août 2024 à 20 h 00
Les amoureux de Brassens seront servis en passant 1h en leur compagnie
Greg, Sébastien et Rafael, deux guitares et une basse, et la merveilleuse voix jazzy d'Alice. Attention ça ne rigole pas !
Quand ils arrivent sur scène, on sent immédiatement qu'on ne va pas s’ennuyer. De très belles chansons de Brassens, une belle énergie et un rythme extraordinaire qu'ils nous font partager. De vrais artistes au grand coeur emplis de générosité !
Ce moment passé à ce concert à fredonner avec eux Brassens m'a donné envie de reprendre ma guitare mais il va falloir du temps pour jouer aussi bien qu'eux. En attendant ils me font rêver.
À l'issue de ce concert, je suis allée vers eux pour me procurer leurs albums. Une belle rencontre avec ce magnifique groupe.




Je vous partage le montage de ce superbe concert.
Je remercie encore le groupe pour leur accord.
Et je vous mets également quelques photos
One Poet Show

Souleymane Diamanka
One Poet Show
À l’Apollo Comedy
18 rue du Faubourg du Temple
75011 Paris
Le 12 avril 2024 À 20 h
En ce vendredi 12 avril 2024, je veux vous parler d’un grand poète que je connais depuis 17 ans, un artiste du cœur qui pour moi reste toujours aussi humble.
Je profite donc de mon passage à Paris pour aller, en compagnie de mon oncle Stéphane, découvrir son spectacle One Poet Show. Je suis restée scotchée ! Au son de sa voix si chaude, j’ai la gorge serrée. Ses mots sont tellement poignants ! Tout en jonglant avec de féériques balles lumineuses aux couleurs changeantes, ses mots nous font voyager au Sénégal quand il nous raconte avec beaucoup d’émotion la vie de ses parents et sa naissance, puis comment il est arrivé en France. Tout cela avec une délicatesse extraordinaire ! On se sent transportés par tous ses merveilleux poèmes qui m’ont rappelé tant de beaux souvenirs.
Par moment, il fait participer le public. Échange très chaleureux, entre culture hip-hop et improvisation. Il demande qu’on lui propose des mots pour composer un texte : je lui donne le mot « Amour », car c’est vraiment ce que cette soirée m’a procuré et je peux dire que ça fait un bien fou.
Je vous conseille d’aller voir ce superbe spectacle s’il passe près de chez vous, vous ne le regretterez pas !
À l’issue de cette heure de pur bonheur, nous nous retrouvons dans l’un des foyers du théâtre et c’est comme si on s’était quittés la veille malgré l’éloignement de ma vie à Rennes. Quel plaisir de se revoir !
Voici quelques photos du spectacle et de ces retrouvailles.






À bientôt autour des mots…
Je vous conseille ses ouvrages :
De la plume et de l'épée
Habitant de nulle part, originaire de partout
Facebook et instagram de Souleymane
Un autre rendez-vous vers les étoiles

Samedi 3 février 2024 à 20 h 30
HK & Awa Ly
À L’Antichambre à Mordelles
Nous arrivons deux heures avant le début du concert.
Que ne ferait-on pas pour assister au concert des artistes que l'on aime ?
Nous sommes accueillis par Yvan et François de l’association Amocas. Ils sont adorables avec nous. Puis vient un échange fort et fraternel avec Kaddour. Je lui offre ma surprise, une aquarelle que j’ai réalisée exprès pour lui et que vous pouvez voir ci-dessous.

Meddhy et Eric, deux de ses musiciens, sont venus gentiment vers nous également.
Après ces moments très agréables, nous attendons tranquillement le concert et on s’offre une belle affiche pour qu’ils restent tout le temps avec nous.
Comme l’heure du concert approche, François nous propose de rentrer en premier dans la salle. C’est ça être VIP, non j’rigole, mais j’ai trouvé ça super sympa. On était seuls au monde face à une scène vide et François nous rajoute « Ne vous faites pas peur » hahahaha.
Ensuite, nous entendons une voix qui chante « Danser encore ». C’est une jeune artiste qui a repris la chanson d’HK. Elle s’appelle Chloé et vous avez sûrement entendu parler d’elle avec The Voice. Pour moi, c’est une belle découverte. Une ambiance de folie !!
Nous reprenons notre place tout devant avant que le concert ne commence. Apparaît alors Kaddour, un ange habillé tout en blanc, une tenue qui lui va si bien ! Il nous transporte de chanson en chanson, d’humour en humour... Il interprète magnifiquement bien « L’Affiche Rouge » de Léo Ferré et vient ensuite le duo avec la sublime Awa Ly. Parfois Kaddour m’adresse des clins d’oeil et vient même me tenir la main ainsi qu'Awa au moment de la chanson : « Dis-leur que l'on s'aime, dis-leur que l'on sème » ! Comment résister à cette force fraternelle qu'ils partagent sur scène et dans la vie. Awa Ly, une voix sublime, des textes dits à la perfection pour un concert de paix et de fraternité. Nous passons par toutes les émotions, frissons, larmes, cœurs battants... Un grand merci à vous deux pour ce superbe concert en duo !

Pour finir, Awa accompagne Chloé sur scène pour son duo avec Kaddour sur « Danser encore », un vrai bonheur pour elle et pour nous.
Je vous ai concocté un petit montage en vidéo et voici également quelques photos.
Je vous partage également les superbes photos de Visufo, une agence digitale

Après ce superbe concert, j’attends les artistes pour les féliciter tous. Un jeune couple a la gentillesse de prendre quelques photos de nous entre échanges, dédicaces et fraternité. Merci à tous.






Merci à l'équipe de L'Antichambre pour tout.
Je laisse maintenant la parole à Siegfried...
Ce concert de HK & Awa Ly fut un véritable moment féérique de bonheur partagé. Il faut dire que Awa et Kaddour et leurs musiciens dégageaient une telle énergie qu’elle en était communicative ! Seul comptait cet élan de partage et de communion collective. Je n’ai pas vu le temps passer, ce fut même trop court ! HK et Awa ly si je devais les caractériser, ce serait ainsi, Kaddour tel un magicien vêtu de blanc des mots et des bonnes ondes, et Awa serait une Flamme Rouge Ebène dont la chaleur ravive les âmes et les cœurs pour votre plus grand bonheur…
Site d’HK
Site d'Awa Ly
Site de L'Antichambre à Mordelles