Allons aux jardins perdus

Samedi 4 octobre 2025
À la librairie La Rencontre
Je pars retrouver mon cher Rouda qui va nous faire découvrir son nouveau roman, Les Jardins Perdus, son 2e après Les Mots Nus.
Mon taxi me dépose, j’étais attendue. Lydia Lacour m’accueille très gentiment et m’aide à trouver la place idéale. Puis Rouda descend de la mezzanine et on se retrouve avec émotion. Comme je suis la première arrivée, on a pris un moment pour échanger, ça m’a fait chaud cœur.
Peu de temps après, quelques personnes arrivent pour cette rencontre si importante en ces temps incertains. Je vous ai concocté quelques extraits de lecture de Rouda et c’est un livre plein de rebondissements, on rentre pleinement dans son livre et on a du mal à décrocher ! Un roman engagé comme son travail que j’apprécie depuis tant d’années.

Je vous laisse en sa compagnie avec ces extraits de lecture.
Merci à la librairie d’avoir organisé cette rencontre pleine de bonnes ondes. Merci à toi Rouda pour ton amitié sincère et précieuse et ta confiance si fidèle depuis de nombreuses années avec nos mots partagés. Et tes belles dédicaces.

Voici les liens pour vous procurer les livres de Rouda
* Les Jardins Perdus
* Les Mots Nus
À l’étage des émotions

Eh oui, c’est mon premier concert et article de 2025, oh que oui,
le temps passe si vite et quand on a de belles occasions comme celle-ci, on y court, on y danse, on y va !!!
Ça se passe à L’étage à Rennes.
Même sous la pluie battante, je prendrai tous les risques pour ne pas rater ce concert.
HK est de retour à Rennes. Et le concert commence à 20 h 30.
Siegfried et moi arrivons largement en avance, nous attendons l’ouverture des portes vers 20 h.
Voilà que les portes s’ouvrent, la sécurité vérifie nos sacs, etc. puis contrôle des billets, nous voilà après ce petit passage, nous prenons l’ascenseur et arrivons, comme je le dis si bien dans le titre, à l’étage des émotions. Nous allons nous placer dans la rangée pour PMR, je dirai même VIP car nous sommes tout devant, le pied quoi.
Le temps que les gens arrivent et surprise car avec HK y’en a souvent des surprises. Une première partie et très belle découverte, Mary L*Asterisk avec ses deux guitares et ses instruments à voix, elle nous emmène dans son univers fait de rêves et de révoltes avec des mots qui claquent et un silence qui en dit long. Merci Mary pour ton passage et à HK de t’avoir invitée sur son concert, il a eu raison.
Quand Mary tire sa révérence, la scène se prépare grâce à de multiples petites mains, notamment celles de la douce Alizée que j’interpelle pour lui dire bonjour. C’est l’avantage d’être tout devant et quand la scène est préparée les musiciens d’HK et HK mon frangin arrivent pour nous emmener dans toutes sortes d’émotions. Said qui me fait un très gentil salam de loin et tous nous transportent avec 16 titres (je ne les mettrai pas tous). HK nous dit Salam Alaykoum, moi je réponds Alaykoum Salam khoya, et il nous dit que notre vie est un rêve de combat, puis nous invite à danser au bal et que demain, demain, on est des citoyens du monde et que nous niquons la planète. Ensuite un gros coup d'émotion avec deux belles chansons : « Indignez-vous », très bel hommage à Stéphane Hessel et « Il vous appartient de vivre », un magnifique texte de Refaat Alareer poète palestinien de Gaza assassiné chez lui par l’armée israélienne le 6 décembre 2023 avec son frère, sa sœur et leurs enfants.
.
Ces deux chansons me provoque un gros coup d’émotion, ma gorge se serre. Merci Kaddour du fond du cœur pour tes mots, pour les mots de Refaat Alareer et pour le peuple palestinien qui ne quitte pas nos pensées chaque seconde de nos vies.
Merci encore à toi mon frangin pour cette chanson, avec laquelle je t'ai découvert, et depuis je ne lâche rien, cette chanson comme d'autres coulent dans mes veines et envahissent mon corps. Tu es le seul à pouvoir rallumer les étoiles sans haine sans armes et sans violence juste avec ton humanité et ton cœur pur, à pouvoir nous faire danser encore. Une dernière chose, avant de partir, merci pour ton regard de la fin, et « dis-leur que l'on s’aime ».
À l'issue de ce merveilleux concert, nous nous retrouvons pour de chaleureux échanges, de belles rencontres, avec Mary qui me dédicace son album, et avec l’accordéoniste de HK.


Merci également à toi Alizée, douce, attentionnée, humaine, pour ta présence et ton aide pour nous indiquer le meilleur chemin pour aller vers Kaddour. J'attends tranquillement qu'il termine avec les personnes et quand on se voit, que d'émotion, comme à chaque fois. On se tombe dans les bras et ça fait tellement de bien d'avoir tant d'énergie contre soi, ça revigore, ça fait du bien de te voir comme je lui ai dit. Il prend quelques selfies, on a les yeux qui brillent, deux poètes dans les étoiles. Merci infiniment de m'avoir encouragée pour continuer à écrire, depuis ça fuse dans ma tête et je lâche rien et peut-être un jour un duo qui sait.


Une question : reviendras-tu à Rennes pour jouer Poète en cavale ?
Je vous laisse avec quelques photos et un extrait du concert vécu avec tant d'émotion.
Site de Mary l*Asterisk
Site de HK
Je laisse ma moitié dire son ressenti :
Petite note pour commencer, j’ai pour ma part trouvé que je n’étais pas bien placé, en effet je n’étais pas face à la scène mais de côté, ce qui ne m’a pas pour autant empêché d’apprécier le spectacle malgré tout.
Pour ce qui est de Mary L*Asterisk j’ai bien aimé son énergie et son rythme cependant je n’ai pas tout saisi dans ses textes ce qui est certain c’est qu’elle sait embarquer les gens et sait faire usage de ses instruments !
Quant à HK, le mage blanc comme j’aime à l’appeler, et sa bande immergent dans un univers fait de tolérance et empli d’humanité ô combien essentiels en ces périodes tourmentées, en résumé un moment à graver dans le cœur et l’âme !